Réalisations

CSDM – École Gadbois

Titre du projet

CSDM – École Gadbois

Client/Donneur
d’ouvrage

Commission scolaire de Montréal

Lieu de réalisation
(adresse)

8305 rue Saint-André, Montréal, QC

Contexte du projet

Les travaux consistaient à faire la réfection de l’enveloppe à l’école Gadbois. Il y avait également des travaux d’aménagement extérieur et autre ouvrage complémentaire.

Description du projet

L'école Gadbois nécessitait un rafraichissement de son enveloppe. Pour y arriver, il a été prévu au contrat de procéder premièrement à la réfection de la maçonnerie, soit par le remplacement d'allèges abîmées par des allèges en béton préfabriqué, la réparation des éléments de béton décoratifs, l'application de revêtement minéral et d'enduit acrylique, la reconstruction d'un perron et de ses marches et le re jointement de la brique. Le deuxième point majeur du projet consistait au remplacement des fenêtres du bâtiment ainsi que de deux de ses portes d'entrée, avec les accessoires de contrôle d'entrée nécessaire.

Le projet était caractérisé par certaines contraintes dues à la tenue des cours lors de la majorité du projet. Les travaux ne devaient pas impacter les jeunes élèves autant au niveau du bruit que par la poussière générée par nos opérations. Au niveau de la réfection de la maçonnerie, des échafaudages suspendus ont été installés pour accéder aux murs sur toute la hauteur. Les endroits plus restreints du bâtiment étaient accédés par nacelle à mât droit. Des toiles ont été installées sur les échafaudages et des outils munis de fonction de captation à la source pour contrôler le niveau de poussière étaient utilisés en tout temps. De plus, des passages piétonniers couverts ont été installés aux sorties de l'école pour protéger les utilisateurs de la chute d'outils ou de matériaux de construction. La majorité des travaux ont eu lieu lors des vacances scolaires d'été et, par la suite, les travaux pouvant générer du bruit étaient conduits en dehors des heures de cours.